LE STATUT AVANTAGEUX DE LA SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Une secrétaire en freelance peut se permettre de travailler pour plusieurs entreprises en même temps. C’est elle qui réalise le premier contact entre l’extérieur et la société, afin de mettre en relation les managers et leurs clients. Son statut lui permet d’exercer où elle le désire, le plus souvent depuis son domicile. Le meilleur des avantages ? Elle peut choisir ses horaires de travail et ses contrats de mission. Dans cette période où l’internet est grandissant, c’est un avantage considérable pour concilier vie professionnelle et vie de famille.

secrétaire indépendante

LES MISSIONS DE LA SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Ses missions dépendent de son secteur d’activité. Elle aide son cadre dans le domaine administratif, au même titre qu’une personne salariée. Elle a un regard sur tous les documents de l’entreprise et les met à jour : prise de rendez-vous, gestion et règlements des factures, création de fichiers…

 

LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Vous aimez la communication, avez un bon contact avec les personnes et également un sens des responsabilités ? Le travail de secrétaire indépendante semble vous convenir ! Très excitant, il nécessite une communication excellente et une parfaite transparence. Afin d'accomplir les différentes tâches qui rendent la journée d’une secrétaire active, il est préférable d'être organisée et flexible. De plus, assurez-vous d'améliorer vos compétences en rédaction afin de pouvoir facilement rédiger des rapports,  des lettres administratives et des courriels.

 

LES FORMATIONS NÉCESSAIRES

Vous avez moins de 18 ans ? Choisissez un bac pro secrétariat ou optez pour un baccalauréat STG en communication et ressources humaines. En continuant avec un BTS ou DUT « assistant de gestion », vous serez prête. N'hésitez pas à contacter votre conseiller en orientation pour plus d'informations. Êtes-vous en reconversion et n'avez pas de diplôme en poche ? Pas de problème ! Le concours départemental de recrutement des secrétaires se déroule à un niveau CAP.

 

LE SALAIRE DE LA SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

En tant qu’externe, la secrétaire indépendante détermine elle-même les prix. Le tarif horaire moyen est généralement de 25-30 EUR HT de l’heure. Il y a plusieurs critères qui affecteront le montant recommandé : frais généraux et de transport, assurance, équipement, frais variables pour les services, etc. Les autoentrepreneuses doivent prendre en compte les différentes charges sociales et financières : URSSAF, RSI, taxes et redevances. Le salaire mensuel dépend des heures de travail et varie d'une semaine à l'autre. En moyenne, le revenu d'une personne en freelance est d'environ le SMIC, qui est de 1200 EUR par mois.

 

QUEL STATUT POUR LA SECRÉTAIRE INDÉPENDANTE

Plusieurs statuts existent pour une secrétaire indépendante. En travaillant dans une coopérative, vous pouvez devenir une entrepreneuse salariée. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que les employés dans votre activité. Une autre solution ? Inscrivez-vous en tant que travailleuse indépendante ou micro-entrepreneuse. Après avoir reçu votre numéro SIRET, vous pouvez rechercher des emplois et déclarer les revenus sur le site net-entreprise. Lorsque vous voulez être complètement autonome, c'est une solution idéale.